Il reste 15 jours aux électeurs pour s’inscrire sur les listes électorales (date limite 6 février 2026) et participer aux élections Municipales des 15 et 22 mars 2026.
Il reste 1 mois aux personnes intéressées par l’engagement dans la gestion de la commune pour devenir colistier(e)s auprès de notre Collectif En Vaulnaveys 2026 et permettre au projet d’émerger ! Faites le nous savoir.
Une cinquantaine de personnes ont participé à l’audience publique organisée le 16 janvier 2026 en salle Guillot.
Après 2 mois de préparation rythmée par 10 rencontres des citoyens dans les rues Vaulnaveys-le-Bas, une bonne centaine d’idées collectées – nous avons dévoilé la synthèse des souhaits ou préoccupations exprimées par les citoyens lors nos rencontres:
Cadre de vie
Environnement
Solidarité
Ressources locales
Mobilité
Gouvernance de la commune
Chacun de ces axes a été détaillé par l’équipe, à la fois répondant aux préoccupations exprimées par les citoyens rencontrés, et au coeur du projet participatif que nous portons en vue des élections municipales 2026:
Créer du lien et encourager l’associatif
Solidarité entre générations
Environnement (et le vivant plus largement)
Se déplacer
Favoriser les dynamiques locales
Mettre en place une démocratie participative
Fabienne Taule-Bonnaire a expliqué plus en détails en quoi consiste la démocratie participative, et donné des exemples de villes où cela est déjà mis en place et fonctionne.
Un dialogue a suivi entre l’équipe et l’audience, et s’est terminé par un verre de l’amitié.
Nous vous rappelons que nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 16 janvier à 20h30 en salle Guillot. Ce sera l’occasion de se présenter, de vous présenter notre projet pour les élections municipales de Mars 2026, d’échanger sur vos attentes, vos propositions et les initiatives à mettre en place pour répondre aux défis qui nous concernent tous.
Continuons à nous rencontrer, à imaginer et à agir pour notre commune. Notre collectif reste à votre écoute et ouvert à toutes les bonnes volontés.
Rencontre le 18 janvier de 14h à 16h à Montchaffrey
Rencontre le 23 janvier de 8h à 9h à l’école du bourg
Chères habitantes, chers habitants, de Vaulnaveys-le-Bas,
En ce début d’année, notre collectif vous adresse ses vœux les plus sincères : que 2026 soit synonyme de santé, de dynamisme, de solidarité et de projets partagés pour notre belle commune.
Cette année sera particulière : elle nous invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre territoire, nos enfants, nos aînés et pour notre qualité de vie. Plus que jamais, chaque idée, chaque voix compte pour construire un cadre de vie qui nous ressemble. Nous croyons que l’avenir se décide collectivement, dans le dialogue et l’action locale.
Pour en parler ensemble, nous vous invitons à une réunion publique le vendredi 16 janvier à 20h30, à la salle Guillot. Ce sera l’occasion de se présenter, d’échanger sur vos attentes, vos propositions et les initiatives à mettre en place pour répondre aux défis qui nous concernent tous.
Continuons à nous rencontrer, à imaginer et à agir pour notre commune. Notre collectif reste à votre écoute et ouvert à toutes les bonnes volontés.
Très belle année à chacune et chacun d’entre vous !
Le Conseil de l’IA et du numérique lance une consultation citoyenne pour recueillir les priorités des Français sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liés à l’IA et au numérique, afin d’éclairer ses travaux en 2026.
Le questionnaire (ouvert jusqu’au 12 janvier 2026) prend moins de 10 minutes et donnera lieu à une restitution publique.
EVLB2026 prépare la nouvelle année avec cette statistique des listes participatives et citoyennes au niveau national : 456 listes en préparation à 2 mois des élections, un bel élan démocratique à transformer sur Vaulnaveys le Bas !
Alors que la démocratie représentative traverse une crise de confiance profonde, depuis les élections municipales de 2020 plus de 60 communes en France ont choisi une autre voie : celle d’une démocratie locale vivante, partagée et transformatrice. Voici quelques liens inspirant pour les découvrir :
S’inscrire comme Collectif Citoyen sur la carte nationale des Listes Citoyennes d’Actions Communes c’est donner de la visibilité à notre liste et surtout permettre un partage d’expérience et d’initiatives avec des dizaines de Collectifs déjà en place dans la gestion communale ! Que d’inspiration !